Country / line dance

La country/line est l’exécution d’une chorégraphie par un ensemble de danseurs « alignés ». Elle se pratique sur des musiques variées.

La Line Dance, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, la Line Dance est une danse effectuée en ligne, c'est-à-dire où les danseurs sont tous alignés les uns à côté des autres et les uns derrière les autres, en formant des lignes parallèles (il peut cependant arriver qu'il n'y ait qu'une seule ligne). Elle s'effectue donc en solo, mais en groupe, et le groupe peut être composé de 2 personnes à ... l'infini !!! (en tenant compte de la taille de la piste). Elle ne nécessite aucun partenaire.

La Line Dance, ce sont avant tout des chorégraphies, composée de la combinaison d'une série de pas et de mouvements, liées à une chanson ou à un type de chanson particulier. Chaque chorégraphie possède un nom ; ces chorégraphies sont constituées d'une série de pas spécifiques à la Line Dance (même si certains de ces pas peuvent des retrouver dans d'autres types de danse), qui est répétée en boucle durant toute la chanson, et toujours dans le même ordre.

Chaque danseur doit exécuter la chorégraphie et faire les mêmes pas ensemble, de manière synchronisée. Il importe donc de démarrer la danse au même moment – en général, quand le chanteur se met à chanter – mais le principal reste de respecter le phrasé de la musique.

A qui s'adresse la Line Dance ?

À tout le monde!!! Aux hommes comme aux femmes, aux plus jeunes comme aux plus âgés. Il existe des chorégraphies de tous niveaux (débutant, intermédiaire, ou avancé), des plus simples aux plus « acrobatiques ». Il y en a sur tous les rythmes et sur toutes les vitesses de musiques, donc pour tous les goûts.

D'où vient la Line Dance ?

La Line Dance nous vient des Etats-Unis. A cause de son lien très fort avec l'univers de la country/western, beaucoup imaginent qu'elle était dansée au temps du Far West. En réalité sa 1ère timide apparition date des années 1960, avec des danses telles que le Madison. Elle s'est peu à peu développée dans le courant des années 1970, et c'est au début des années 1980 qu'elle a trouvé sa véritable identité ; puis il faut attendre le début des années 1990 pour qu'elle connaisse un succès mondial et s'intègre définitivement dans le milieu de la Danse Country.

 

Planning - Country / line dance

 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Gymnase des Bessières
 
 
 
 
 
 
Gymnase du bois (COSEC)
 
 
 
 
 
 
Gymnase de l'Agiot (CESA)
17h00 à 17h45-17h45 à 18h30
 
 
 
 
 
  • Membres
  • Animateurs
  • Cours
  • Activités
Haut
Nous utilisons des cookies pour améliorer la consultation de notre site web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies En savoir plus…