Body Zen
Inspirés des gym douces du monde (Pilates, Yoga, Taïchi, … Body Balance « Les Mills ») et de la Gymnastique suédoise, les exercices et situations de Body Zen sont réalisés et enchainés en musique, en douceur, avec fluidité dans les mouvements, alliant prise de conscience du corps dans l’espace, et concentration dans les postures d’équilibre.
Technique de renforcement des muscles posturaux et périphériques, le Body Zen permet aussi de s’étirer, de se relâcher, de se relaxer tout en améliorant la tonicité générale du corps. Cette activité améliore l’équilibre, la coordination et la concentration.
Pilates
La méthode Pilates, créée par Joseph Pilates, est une technique douce mais puissante sur le renforcement des muscles posturaux profonds et ceux du caisson abdominal. Cette méthode apprend à entraîner les muscles du maintien, avant les muscles superfi ciels.
Elle permet de se donner une jolie silhouette et un ventre plat, de muscler son dos en profondeur, et de progresser dans sa mobilité articulaire, au rythme d’une respiration latérale thoracique, bénéfique à la santé.
L’alignement constamment sollicité « tête-cage thoracique bassin » crée un équilibre dans le corps. Le tout s’effectue par un ressenti de l’intérieur du corps vers l’extérieur. C’est le lien entre le mental et le corps.
Les 8 principes Pilates
- Concentration : c’est la « pensée » du mouvement
- Respiration : elle s’effectue par les côtes, latéralement sans soulever le ventre
- Centrage : action du « centre de force » par engagement du plancher pelvien (PP) et du transverse abdominal (TA) de façon prioritaire
- Contrôle : garder l’immobilité parfaite dans les exercices
- Précision : positions précises pour se construire un nouveau schéma corporel
- Fluidité : les mouvements s’enchaînent à la même vitesse
- Isolation : fi xer et stabiliser une partie quand l’autre fait le mouvement
- Régularité : pratiquer les exercices plusieurs séquences de suite
Les objectifs sport-santé et la méthode Pilates
Éducation posturale et réduction des déséquilibres musculaires :
- Une amélioration de la posture
- La réduction significative du tour de taille
- Le redressement du dos
- Une amélioration de la force périnéale
- Une meilleure gestion des douleurs lombaires
- Une amélioration de l’amplitude articulaire
- Une amélioration de l’équilibre
Stretching
Le stretching appartient au domaine du wellness des activités dites « tendance ». Il regroupe différentes techniques d’étirements : dynamiques, actifs ou passifs qui s’appuient sur des principes physiologiques et des savoirs anatomiques dûment identifiés.
Cette activité est utilisée dans la séance EPGV, à des moments privilégiés pour améliorer la souplesse (l’intention éducative) dans un contexte Sport Santé.
Un étirement est toujours une proposition, un objectif vers lequel on tend.
Il doit impérativement être adapté à chacun par une pédagogie différenciée.